Gardez la forme!

Cette semaine, notre cascadeuse professionnelle, athlète fitness et entraîneuse certifiée PICP 1-2 Mary-Pier Gaudet nous suggère avec assurance des trucs pour réussir à bouger, sur la route.

Osez bouger, pour votre bien!

Bien que la marche n’est pas la meilleure activité pour brûler les graisses, elle constitue la solution facile pour se dégourdir les jambes et se revigorer un peu ! Stationnez-vous loin des entrées dans les relais routiers. Marchez, profitez-en pour faire des « tire-check » !

Pour les personnes plus audacieuses, je conseille de marcher 1 minute, puis faire entre 10 et 20 secondes de Jumping Jack et de répéter la séquence pendant 10 ou 20 minutes. Cet exercice aura pour effet d’accélérer le rythme cardiaque puis le relaxer, l’accélérer, le relaxer… C’est un excellent moyen de faire circuler le sang et de brûler des calories !

L’idée de la marche et des Jumping Jack est un moyen simple, facile et efficace. On peut commencer graduellement, dépendamment du niveau de tolérance physique de chacun. Par exemple : 1 minute de marche avec 10 secondes de Jumping Jack pendant 5 à 7 minutes. Puis, on augmente à 10 minutes. Ensuite, on peut augmenter les secondes de Jumping Jack à 15 secondes, et 20 secondes. L’important, c’est d’y aller graduellement.

On peut aussi remplacer les Jumping Jack par du jogging, des push-up, des sauts sur place selon les mouvements qui vous conviennent et l’endroit où vous vous trouvez. L’idée, c’est d’accélérer le rythme cardiaque puis de reprendre la marche qui est plus relaxe, pour rabaisser le pouls. Et recommencer !

Le patin à roues alignées, la marche, les sauts, les poids altères sont tous de bons moyens pour garder la forme, il faut bouger ! Profitez-en pendant les temps d’attente… Si on reprend la route après ces activités physiques, je suggère un maximum de 30 minutes d’exercices, pour éviter de s’épuiser. Surtout, n’oubliez pas de boire de l’eau pendant l’exercice, particulièrement s’ils sont faits dehors, au soleil…

Il y a de nombreux bienfaits à se dégourdir et bouger sur l’organisme :

- Il augmente l’énergie et stimule le système immunitaire.

- Il aide à prévenir le cancer de plusieurs façons.

- Il fait diminuer la quantité d’insuline en circulation dans l’organisme.

- Il accélère le transit intestinal.

Il est maintenant bien établi que l’activité physique régulière diminue les risques de cancer colorectal de 50% et de cancer du sein chez les femmes ménopausées de 30% à 40%. Même chose pour le cancer de l’endomètre, du poumon et du pancréas. Notons qu’un sommeil récupérateur prévient plusieurs maladies cardiaques. Bougez plus, dormez mieux !

Je recommande de faire des activités physiques trois fois par semaine et éventuellement, augmenter à quatre fois. Évidemment, le sexe est un excellent exercice, mais il doit être considéré comme un bonus ! Amusez-vous bien !

Mary-Pier Gaudet, entraîneuse certifiée PICP 1-2

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s