Europe : Interdiction de rouler le dimanche pour les camions lourds

Une interdiction de rouler sur les routes le dimanche a été mise en vigueur pour la majorité des pays de l’Europe. Certains pays estiment que le weekend est réservé aux touristes et qu’en libérant les routes de l’important trafic des poids lourds, les gens peuvent voyager en toute quiétude.

Bien entendu, des dérogations s’appliquent sur le transport de denrée alimentaire et périssable, les récoltes, la collecte du lait dans les fermes, le transport d’animaux vivants, le déménagement, le fret aérien. Pour les pays européens, dont la France qui est l’un des premiers à avoir signé cet accord, il y a une interdiction générale de circuler sur l’ensemble du réseau routier selon un horaire établi.

L’opinion publique se fait entendre. Certains citoyens forment des groupes d’opposant et arrivent à capter l’attention des politiciens qui pointent du doigt les « dangereux poids lourds responsables d’accidents graves ». Cela a un impact négatif sur la population vis-à-vis le transport et les gens oublient que sans ces gros camions, les tablettes dans les magasins seraient vides.

Comme au Québec, la réalité du transport est méconnue et la politique fait voter des lois au parlement qui interdisent la circulation des poids lourds au détriment du flux logique de l’économie et aussi, du bien-être des chauffeurs.

Par exemple, un chauffeur Belge qui est à 30 minutes de la frontière Franco-Belge le samedi soir du côté Français est obligé par la nouvelle loi de se stationner jusqu’au dimanche soir avant de pouvoir rentrer à son terminal qui se trouve, parfois, à seulement quelques minutes de distance.

Cette loi fait beaucoup de controverse. Les besoins de repos pour les chauffeurs sont énumérés dans les points positifs, mais les gens semblent oublier que les routiers sont déjà tenus de respecter une législation européenne sur la légalité des heures de conduite et de repos qui n’est pas forcément en phase avec des repos obligatoires les weekends, ou du moins, les dimanches!

Suivant ces débats, la Belgique pourrait bien adopter la loi d’interdiction de rouler aux camions les dimanches. Je crois qu’il y aura une forte opposition, mais encore une fois, face aux politiciens et au manque d’organisation fiable représentant le transport routier, il leur sera très difficile de résister.

Eric Sips

Collaborateur

Une réflexion sur “Europe : Interdiction de rouler le dimanche pour les camions lourds

  1. Un grand malheur cette Europe…
    Jeudi sera un jour férié un France… ce sera le même problème que le dimanche. Interdiction pour les camion de plus de 7,5 tones de rouler a partir de mercredi soir 22h jusqu’au jeudi soir 22h… puis se dépêcher de rentrer avant samedi soir pour ne pas passer le dimanche sur la route a attendre que le temps passe…
    Mais il faut reconnaitre que les distances parcourues en moyenne par un chauffeur ne sont pas les mêmes en europes qu’en Amérique du nord…

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s