Convoi du Président XM : Benoit Therrien de Truck Stop Québec à bord des camions Trans-West

Après avoir été cariste pendant 8 ans, Benoit Therrien aperçoit une annonce dans le journal local de sa conjointe, en Beauce. Une compagnie de transport offre une formation gratuite à qui veut devenir camionneur. Il saisit l’opportunité pour faire le grand saut.

– « J’ai fait ma première livraison le 1er janvier 2001. C’était à Boston et je suis partie la veille à midi pour être certain de ne pas arriver en retard ! » raconte-t-il en riant.

Dix ans plus tard, le producteur-animateur radio de Truck Stop Québec et notre directeur du recrutement Yvan Domingue lancent l’idée d’un convoi. L’esquisse du projet se dessine tranquillement et notre Président Réal Gagnon s’y intéresse. Il propose son itinéraire et le 27 avril, le Convoi du Président quitte le terminal avec trois camions en direction de l’ouest.

– « J’avais hâte de décoller au moins deux semaines avant le départ ! » lance Benoit. « Je m’étais bien préparé, j’avais tellement de bouffe que j’aurais pu fournir tout le monde. Je me disais qu’en solo, tu peux manger quelque part quand tu t’arrêtes mais en équipe, le camion roule tout le temps… »

C’est notre recruteur Jean-François Carier qui en profite. Ensemble dans le camion, ils mangent tous les sandwichs de Benoit les deux premières journées ! À bord de nos nouveaux Kenworth T-660, Benoit prépare sa programmation pour la radio en roulant vers le Pacifique. Une fois arrivé dans la région de Los Angeles, il enregistre sa troisième émission du convoi avec d’autres équipes Trans-West qui se rassemblent pour un B.B.Q.

– « C’était extrêmement stressant de faire de la radio sur la route. Ça ne fonctionnait pas toujours bien et ça pouvait devenir une course de préparer le matériel à temps… » confie-t-il. « Par contre, le hasard fait bien les choses ! Au B.B.Q. j’ai rencontré Éric, un voisin avec qui j’ai grandit. On s’était perdu de vue et 20 ans plus tard, je le retrouve à l’autre bout du continent ! »

Après d’agréables moments de fraternité, c’est l’heure pour les équipes de reprendre la route et faire les cueillettes. À cet instant, la splendeur de la Californie et toute son abondance se dévoile à Benoit.

– « C’était mon baptême ! Les montagnes sur l’i-5, les vallées à perte de vu et tous ces champs de légumes… c’est comme une serre ouverte! » s’exclame-t-il. « J’ai été en Floride au moins une trentaine de fois mais je n’ai jamais vu des orangers d’aussi près. Je pouvais cueillir les oranges pour les manger à partir de la route ! »

Sur le chemin du retour, Benoit ne voit pas les kilomètres défiler. Alors que certains membres du convoi commencent à ressentir la fatigue, notre animateur est prêt à rouler une semaine de plus. Il apprécie son expérience de travail en équipe et il dort relativement bien quand le camion roule.

– « Je ne sais pas à quel point on dort mieux stationné quand on fait du solo, avec les gens qui parlent, les portes qui claquent et le bruit des reefers. Je crois que c’est une question d’habitude » explique-t-il. « Aussi, j’ai aimé faire du team parce qu’il n’y a pas la pression des voyages de pompier et c’est agréable d’avoir quelqu’un à qui jaser ! »

Benoit s’esclaffe de rire.

– « Je chantais une chanson à Jean-François chaque matin et chaque soir » dit-il en fredonnant : « J’ai ta photo dans ma chambre… Pass’ j’ai pu d’place din vidange… »

De retour derrière le micro, relatant les bons souvenirs de son voyage, Benoit avoue :

– « Honnêtement, j’adore la radio ! Mais, si je devais choisir une deuxième carrière, je n’aurais pas à y penser plus longtemps. Je reprendrais la route, en équipe ! »

Notre animateur fait une pause, puis il lance le mot de la fin.

– « On repart… Right now! »

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s