« Simplicité et efficacité au menu » par Mary-Pier Gaudet

Suite à l’article « Bien manger… six fois par jour!« , Mary-Pier nous propose des menus simples et efficaces.

Privilégiez les viandes et les légumes

Les viandes et légumes sont de très bons exemples de repas simples et efficaces. Soyez créatif et alternez le plus possible vos viandes : viande rouge, poulet, poisson, dinde, œufs… Évitez les « P » (gluten) : pain, pâte, patate, pâtisserie. Ils sont savoureux sur le coup, mais ils sont lourds à digérer et ils exigent beaucoup de votre énergie. Leur teneur élevée en hydrates de carbone favorise la prise de poids.

Toutes les salades sont d’excellents choix ! Thon, poulet, lanières de steak, dinde, noix… avec de l’huile d’olive, du citron, du vinaigre balsamique si désiré. Par contre, étant consciente qu’une salade-repas ou, par exemple, un sauté Asiatique poulet/légumes est beaucoup mieux qu’un cheeseburger avec frites, je suggère d’oser la vinaigrette et les petites sauces parce que les changements drastiques peuvent conduire à l’abandon.

C’est l’été, profitons-en pour faire du B.B.Q. ! Les brochettes sont bonnes, on peut varier les viandes et faire place à notre imagination. En accompagnement, on peut se préparer une grosse salade ou mieux encore, des papillotes de légumes. On met dans du papier d’aluminium ce qui se trouve dans le frigo avec un peu d’huile d’olive et des épices. Vite fait, bon au goût et merveilleux pour la santé !

Soyez vigilant sur la quantité et lisez les étiquettes. Optez pour une vinaigrette, une marinade ou une sauce moins grasse ou mettez-en moins qu’à l’habitude. Il y a maintenant des vinaigrettes à base de yogourt délicieuses et franchement moins calorique que les crémeuses traditionnelles ! L’important, c’est d’apprécier ce que l’on mange.

Les repas « maisons » demeurent la solution pour perdre du poids, évitez les restaurants. Dites-vous que dans le meilleur des mondes, on mange pour vivre et on ne vit pas pour manger ! Si pour une raison ou une autre, vous devez manger dans un relais routier, le meilleur « fast food » demeure, selon moi, le hamburger… sans le pain. Du moins, sans l’un des deux pour éviter un apport trop grand en hydrates. La pizza reste un choix possible dans la mesure où la croûte est mince. Les soupes sont de brillantes options !

Mary-Pier Gaudet, entraîneuse certifiée PICP 1-2

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s