Tournoi de balle-molle TSQ au profit des adultes fibro-kystiques, un succès remarquable!

Le tournoi de balle-molle Sophie Jacob de Truck Stop Québec a eu lieu samedi dernier à St-Léonard d’Aston. Six équipes se sont affrontées sous un beau soleil au profit du Comité Provincial des Adultes Fibro-Kystiques « CPAFK ». Truck Stop Québec, Eric Dubé et Kingsway Vrac, ainsi que Trans-West se sont unis pour organiser un BBQ, vendre de la liqueur et de la boisson dans le but d’amasser des fonds. Même la belle Émy, qui a travaillé fort à la caisse, a choisi de faire sa part en vendant ses bracelets et ses colliers!

Compétition d’un côté et taquineries de l’autre, les joueurs se sont bien amusés. Cette année, l’équipe de Normandin Transit a perdu son titre de champion et s’est fait vaincre par l’équipe de « Fibrose Kystique », comptant quelques personnes atteintes par la maladie et greffées des deux poumons. Quant à notre équipe Trans-West, ils ont subi la défaite, mais leur dynamisme et leurs rires contagieux étaient gagnants!

Un souper au Madrid a suivi la remise du trophée et Jean-Claude de TSQ s’est chargé d’animer un encan, qui s’est tenu grâce à la participation de Prolab Technolub. Le Madrid a également offert à l’encan l’une de ses toiles en souvenir du restaurant.

En tant que coordinatrice des médias sociaux et présidente d’honneur du tournoi de balle-molle de Truck Stop Québec, j’aimerais écrire quelques lignes dans le but de remercier tous les participants.

Comme l’année dernière, Truck Stop Québec m’a offert le titre de présidente d’honneur et le choix de la cause à qui les profits seront versés. Je suis extrêmement privilégiée. En mon nom, celui du « CPAFK » et celui de tous mes amis(es) « FK », je les remercie du fond du cœur. Leur sensibilité et leur générosité me touchent très sincèrement. Merci.

Je tiens également à remercier tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin au tournoi. Je remercie l’équipe de « Transport Paradis », « ARPQ », « Normandin Transit », « Kingsway Vrac », « Trans-West » et « Fibrose Kystique ». Merci aux arbitres, aux spectateurs et visiteurs. Merci à Mathieu Boulanger! Merci à Prolab Technolub et la gang du Madrid. Merci à tous ceux qui ont aidé à l’organisation et qui ont apporté leur soutien.

Grâce à cette magnifique journée d’activités et de dons, un montant de 1 545$ a été amassé. En soirée, Pascal Gaudet a fait un très beau discours pendant lequel il a annoncé que Trans-West doublait le montant ! Trans-West et son président Réal Gagnon que je remercie, encore et encore, pour leur dévouement et leur support. Je suis extrêmement fière de faire partie de cette grande famille, toujours soucieuse du bien-être de son personnel. Le dynamisme et le positivisme de l’entreprise jouent un rôle important au niveau de ma santé, et c’est en partie ce qui me permet de continuer à travailler. Merci Trans-West.

En ajoutant les sous amassés à l’encan, nous avons atteint la somme totale et incroyable de 3 320$. WOW!

Chaque geste compte et fait partie d’une chaine d’entraide qui rend nos vies plus faciles à soutenir. La participation de tous et votre énergie m’aident constamment à faire un pas vers l’avant. Merci à tous ceux qui se sont présentés au tournoi, vous êtes un souffle qui me transporte vers un monde meilleur. Merci.

Pour en savoir plus sur la Fibrose Kystique et le CPAFK :

La « FK » est une maladie héréditaire sans cure connue qui affecte les poumons et le système digestif à cause d’un mauvais fonctionnement des glandes muqueuses.

Normalement, le mucus est fluide et aide à maintenir les poumons clairs en favorisant l’élimination des microbes et des particules de poussières. Chez les « FK », le mucus est épais et collant, il obstrue les bronches. Il rend la respiration difficile et cause des infections à répétition. Après plusieurs années, les poumons deviennent tellement affectés par la maladie que la seule solution demeure la greffe pulmonaire.

Au niveau du système digestif, le mucus bouche les fins conduits du pancréas. Les enzymes ont de la difficulté à se rendre à l’intestin et les aliments, que partiellement digérés, n’apportent plus les mêmes valeurs nutritives. Il en résulte des carences alimentaires et des problèmes de prise de poids.

Il n’existe pas de remède à la « FK » ni de moyens pour maîtriser la maladie, mais des traitements efficaces sont maintenant disponibles et de plus en plus de jeunes atteignent l’âge adulte.

Le Comité provincial des Adultes Fibro-Kystiques (CPAFK) a pour but de venir en aide de façon directe aux adultes « FK » pour qu’ils puissent vivre dans la dignité et se réaliser en tant que membre à part entière au sein de notre société.

Le « CPAFK » diffuse des informations, il offre des bourses d’études, de l’aide psychologique, il prête du matériel médical qui n’est pas couvert par la régie. Il défend nos droits et intérêts auprès des organisations gouvernementales. À l’hôpital, il fournit des TV/DVD, A/C, frigo… des patients étant hospitalisés plus de 18 mois consécutifs dans l’attente d’une greffe.

Il est important d’aider les adultes « FK » et de préparer l’avenir des enfants atteints par la maladie. Ils sont de plus en plus nombreux à atteindre l’âge adulte et malheureusement, peu de soutien est alloué et les services sont manquants. Le « CPAFK » est le comité sur lequel ils peuvent compter en tant que jeunes adultes aspirant à une meilleure qualité de vie.

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s