Loi sur le tabac en milieu de travail

À la suite d’une critique lancée par quelques routiers concernant les odeurs de cigarette dans certain camion, nous aimerions partager avec vous des informations quant aux lois qui nous régissent en matière de tabac.

La Loi favorisant un Ontario sans fumée interdit de fumer dans les lieux de travail clos et les lieux publics clos en Ontario afin de protéger les travailleurs et la population contre les dangers de la fumée secondaire.

« En vertu de l’article 1 de la Loi, la définition de lieu de travail clos englobe les véhicules automobiles » nous explique le Ministère de la Promotion de la santé et du Sport de l’Ontario. « Ainsi, étant donné que la définition de lieu de travail clos inclut les véhicules automobiles, les employés n’ont pas le droit de fumer dans un véhicule de travail. Un tracteur ou un camion pourrait être considéré comme un véhicule de travail. »

La Loi sur le tabac du Québec interdit également de fumer dans un lieu de travail, dont « les taxis et autres véhicules de transport, transportant deux personnes ou plus et obligatoirement utilisés dans le cadre d’un travail. »

Par ailleurs, la Loi sur la santé des non-fumeurs (fédérale) peut également régir le tabagisme dans les lieux de travail, c’est-à-dire « un espace clos où des employés exercent leurs fonctions. »

Notre routière Mélanie ajoute : « Selon moi, c’est une question de respect collectif. La cabine arrière est un espace particulièrement clos où la circulation d’air se fait plus difficilement et c’est l’endroit où l’on dort. Je suis fumeuse moi-même, et je ne fume pas derrière parce que les tissus absorbent les odeurs et ça ne sent pas bon. Lorsque je suis chez moi, je fume dehors alors je tâche de faire pareil lorsque je suis dans le camion. »

Il faut également penser à la sécurité. « Non seulement, les odeurs restent imprégnées dans la cabine arrière, il y a des risques d’incendie si un routier s’endort avec une cigarette. Nous essayons de dissuader nos routiers de fumer dans la couchette » ajoute André.

Il est de votre devoir de prendre ces lois au sérieux, une amende s’élevant jusqu’à 350$ pouvant être remise aux routiers en infraction. Prenez soin de vous, et de votre porte-feuille !

Vous désirez arrêter de fumer? Visitez www.jarrete.qc.ca

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s