La conduite des Fêtes

À l’approche des vacances de Noël et de la nouvelle année, le trafic se fait beaucoup plus dense et des gens se déplacent plus loin qu’à leurs habitudes pour rendre visite à leurs familles. Mais, les automobilistes ne sont pas des routiers professionnels et nous ne pouvons exiger d’eux le même niveau d’expertise sur la route. Nous pouvons néanmoins exploiter nos connaissances et nos aptitudes au maximum pour réduire les risques d’accident.

Puisque les accidents sont causés et ne font pas qu’arriver, il faut prendre conscience des causes pour mieux se préparer ! Pendant cette période de festivités, des automobilistes seront distraits ou fatigués, d’autres seront plus téméraires sous l’influence de l’alcool. Certains conduiront sur des routes qu’ils n’ont jamais empruntées, parleront au cellulaire et d’autres devront affronter des conditions météorologiques défavorables dans lesquels ils n’ont aucune habileté…

Préparez-vous à des freinages et des changements de voie brusques, particulièrement à l’approche des sorties d’autoroute. Soyez alerte et regarder plusieurs fois dans vos rétroviseurs lorsque vous changez de voie. Les automobilistes seront plus nombreux sur la route et certains d’entre eux sont mal informés sur la conduite à adopter autour des véhicules lourds et de leurs angles morts.

« Il est important d’utiliser une conduite préventive et de garder ses distances » dit Johnny, membre du Club des Millionnaires*. « Il faut être particulièrement vigilant et lorsqu’on se sent incertain dans une situation donnée, on ralentit ! »

Même si vous avez confiance en vos moyens de conduite et vos manœuvres, vous ne pouvez pas prévoir celles des autres et c’est pourquoi il est préférable de réduire sa vitesse dans toutes situations à risque comme le trafic, la neige ou même la pluie ! Un accident est un événement soudain et inattendu qui entraîne des dégâts et des dommages, alors ne prenez pas de chance et demeurez alerte en toute circonstance.

Armez-vous de patience ! Bonne route et… Joyeuses Fêtes !

*Club des Millionnaires : Routiers ayant parcouru plus d’un million de kilomètres sans accidents.

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s