L’importance de la Vérification Avant Départ

La vérification avant départ (VAD) consiste en une vérification visuelle et auditive des éléments accessibles du camion pour repérer toutes défectuosités, mineures ou majeures, et prendre les dispositions nécessaires pour les réparer. Elle est obligatoire pour aider à prévenir les accidents, réduire les risques de collisions, les blessures, les dommages et même, les pertes de vie. C’est en évitant de faire circuler sur nos routes des véhicules en mauvais états mécaniques qu’on assure, en partie, la sécurité de tous les utilisateurs du réseau routier.

Malheureusement, quelques routiers comprennent mal l’importance d’une bonne inspection. Les défectuosités mécaniques d’un camion seraient en cause dans 13% des accidents impliquant un véhicule lourd, et selon une étude menée par l’Équipe de la Sécurité routière de l’école Polytechnique de Montréal, dirigée par le Dr.Gendron, les freins font partie des systèmes les moins bien vérifiés, même si leurs défectuosités sont à l’origine de nombreuses collisions.

L’état de l’Oregon nous prouve bien qu’avec un plan d’action et de conscientisation, il est possible de diminuer considérablement les accidents reliés aux véhicules lourds. Leur plan consiste, entre autres, à augmenter le nombre d’inspections dans les différents postes de pesée, l’éducation et la sensibilisation. Ils sont un bon exemple d’initiative et nous travaillons tout autant à faire valoir l’importance de la VAD. Elles sont indispensables à la sécurité de tous, la santé de notre entreprise et de notre flotte.

– « La vérification avant départ demeure le meilleur outil pour prévenir les bris mécaniques », ajoute Pierre de notre équipe à la formation. « Des problèmes et des retards peuvent être évités lorsqu’on porte une attention particulière à l’état mécanique du véhicule. »

Une bonne VAD permet de repérer toutes défectuosités pouvant survenir en roulant, vous forçant à stationner le camion sur le côté de la route en situation précaire et sans services à proximité. Lors d’un arrêt, effectuez votre vérification des pneus et composantes du véhicule (tire-check) le plus tôt possible. Plutôt que de trouver une défectuosité au moment de reprendre la route, vous pourriez éviter un temps d’attente supplémentaire ou profiter du moment de la douche et du repas en attendant l’assistance routière, si nécessaire.

La qualité des VAD effectuée, le niveau de connaissances des conducteurs et le degré de conscientisation des routiers peuvent avoir un impact majeur relativement à la sécurité routière et à l’état mécanique des véhicules. Nous sommes disposés à aider nos routiers en terme de connaissances et leur donner les outils nécessaires à l’amélioration.

Si vous avez des questions concernant la VAD, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe de formateurs. De plus, nous apposerons un aide-mémoire sur les pare-soleil de nos camions pour vous aider lors de la vérification des systèmes de freinage pneumatique.

Dernièrement, n’oubliez pas de communiquer toutes défectuosités que vous détectez sur le camion lors de votre retour au terminal en utilisant la macro réparation sur le People Net, et ce, 24h avant votre retour. Partir avec un équipement en bon état est le résultat d’un travail d’équipe à tous les niveaux. N’hésitez surtout pas à décrire tous les symptômes que présente l’équipement, même si vous n’êtes pas certain que l’information soit pertinente. Nous sommes conscients que vous n’êtes pas mécanicien, et nous sommes désireux de diminuer tous bris mécaniques. Mieux vaut prévenir que guérir !

*Merci à Dorys pour sa participation.

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s