À la découverte de nouveaux horizons

Nathalie est une cuisinière et possédait son propre restaurant avec ses deux soeurs quand elle rencontre son conjoint, Martin. Il est routier et conduit des citernes. Ils aiment beaucoup passer du temps ensemble et lorsqu’elle peut se libérer de son horaire, Nathalie l’accompagne sur la route. Elle passe facilement des périodes de 12 heures assise dans la cabine, et ne s’ennuie pas une seule seconde.

« J’ai de la jasette, Martin et moi avons une bonne communication. »

Au fil du temps, une idée prend forme dans son esprit et ne la quitte plus. Elle décide de la partager avec son conjoint.

« Je me disais que ce serait amusant de voyager avec Martin… en camion ! » s’exclame-t-elle avec un grand sourire.

Même si Nathalie est une femme très féminine, elle a toujours aimé les activités plus masculines. Elle fait de la moto, de la motoneige et elle partait en vacance avec un motorisé. L’idée de voyager en camion avec Martin se fait de plus en plus présente, jusqu’au jour où elle décide de s’y engager.

Puisque ce n’est pas possible de réaliser le défi en citerne, Martin suggère d’appliquer pour une compagnie qui offre des voyages longues-distances en équipe. Ils discutent pendant des heures sur les différentes entreprises, ils parlent aux gens près d’eux et ils se renseignent sur internet. Trans-West retient leur attention.

« Le recruteur a donné rendez-vous à Martin dans un Tim Horton. Mon conjoint a expliqué notre situation et Trans-West nous a engagé, à condition que je réussisse l’examen routier et que j’obtienne toutes les certifications requises. »

Pendant que Nathalie débute ses cours au CFTR, Martin amorce sa nouvelle carrière chez Trans-West. Il apprend les routes, la clientèle, les politiques et partage son expérience avec Nathalie dans le but de la préparer à l’emploi. Lorsqu’il revient de voyage, ils passent des heures à discuter et Nathalie a soif d’apprendre.

« Nous passons beaucoup de temps à parler » explique-t-elle. « Nous sommes liés et nous aimons l’aventure. Nous formions déjà une bonne équipe ! »

Ensemble, ils préparent leur route pour prendre les bonnes directions. Martin prend tous les moyens possibles pour faciliter l’intégration de Nathalie dans le fameux monde du transport.

« À l’école, j’ai réussi tous les modules sans problèmes, au même titre que tous les hommes » avoue-t-elle. « J’avais des craintes, parce que cette nouvelle carrière était tout à fait inattendue pour moi et les camions sont impressionnants ! Mais, quand on veut, on peut. »

C’est une attitude positive qui conduit Nathalie au succès. Après quatre mois d’école, elle obtient son diplôme et commence sa formation chez Trans-West. Elle se présente au bureau avec le feu dans les yeux, toujours prête pour surmonter les nouveaux défis.

« Pas d’efforts, pas de confort ! » dit-elle, confiante.

Nathalie ne laisse pas la peur de l’échec entraver son chemin. Elle arrive préparée à son tout premier voyage, avec un bagage de connaissance impressionnant.

« J’ai été attentive à tout ce que les professeurs m’ont enseigné à l’école, j’ai étudié minutieusement chacun de leur mouvement lorsqu’ils nous apprenaient des manœuvres en camion, même lorsque j’étais assise derrière. J’ai profité de chaque instant pour grandir et j’ai travaillé fort pour gagner de bons résultats. Je suis fière de moi. »

« Ce n’est pas évident au départ » poursuit-elle, en s’adressant à toutes les femmes qui aimeraient s’engager dans cette belle aventure. « C’est gros un camion ! Par contre, j’ai réalisé qu’une fois assise derrière le volant, tu ne t’en rends plus compte. Tu le vois dans tes miroirs et tu y penses à chaque manœuvre, mais ça s’apprivoise. Il faut se donner une chance. »

La passion de nos routiers est une belle source de motivation, particulièrement pour nos membres du personnel à l’interne ayant déjà roulé en camion sur les grandes routes de l’Amérique. Nous sommes heureux d’accueillir Nathalie et Martin dans notre grande famille et nous souhaitons à ce couple inspirant beaucoup de bonheur sur la route.

« Merci à tous ceux qui ont contribué à ce que je devienne meilleure : mes professeurs au CFTR Mario, David, Jaime-Ann, René, Patrick, Sylvain. Merci à mes deux formateurs chez Trans-West Camille et Pierrette, et à toute l’équipe pour leur soutien ! »

L’expérience vous intéresse ? Visitez les sites du CFTR – Centre de formation du Transport Routier de St-Jérôme, et CFTC – Centre de formation en Transport de Charlesbourg!

Nous avons plus de 70 couples à notre emploi, soyez les prochains ! À bientôt…

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s