Conquérir l’Amérique du Nord en camion : Le travail d’équipe de notre routier Loïc et notre recruteur outremer Eric Sips!

Après plus de 10 ans d’expérience en transport routier dans son pays natal, la France, Loïc prend une décision qui va transformer sa vie. Avec sa famille, il quitte l’Europe et vient s’installer au Québec, avec un rêve qu’il nourrit depuis plusieurs années, conquérir l’Amérique du Nord en camion. S’ayant abreuvé de différents récits de routiers qui travaillent chez Trans-West par le biais du Web, il entre en contact avec notre recruteur outre-mer Eric Sips.

« Loïc était bien préparé lorsqu’il s’est présenté chez Trans-West, il s’était déjà documenté sur les lois et le transport nord-américain » explique Eric. « Son entrée ne s’est pas faite avec un grand décalage. »

Bien que Loïc possède une bonne expérience sur la route, dont la citerne et les matières dangereuses, son permis n’est pas reconnu au Canada. Son plus grand défi consiste donc à tout oublier ce qu’il connait du transport pour tout réapprendre, dans le but de refaire les examens de conduite.

« J’ai découvert un nouveau métier! » s’exclame-t-il. « Les camions américains sont des machines totalement différentes de ce qui se fait en Europe. La boite est non synchronisée, l’ensemble mesure 23 mètres au lieu de 16,5 et il y a un capot devant. Bref, un tout autre monde! »

Loïc doit également maîtriser un minimum d’anglais pour être en mesure de franchir le passage des douanes frontalières, des postes qui n’existent plus sur le vieux continent. C’est Eric qui guide notre candidat européen à se préparer pour les nouveaux défis et les examens :

« Nous avons formé Loïc sur le camion pour la conduite et la vérification avant départ, et nous lui avons donné les outils nécessaires pour lui permettre de passer son permis. »

« Grâce à l’aide de Trans-West, j’ai pu rapidement repasser mon permis de classe 1 et être opérationnel » enchaîne Loïc. « Il y a aussi de nombreuses choses à gérer quand on arrive d’un autre pays pour s’installer et recommencer une nouvelle vie, et Eric m’a donné de précieux conseils. C’est bon de se sentir soutenu. »

« Si je peux donner un conseil aux Européens qui veulent aussi faire le saut : soyez motivés, parce qu’ici, il faut repartir à zéro » conclu Loïc. « Bien se renseigner sur les procédures pour repasser le permis, sur le métier, faire des visites de repérage… Ne vous imaginez pas que le Québec est un morceau de France détaché de l’autre côté de l’océan! C’est un autre monde qu’il faut apprendre à connaître, mais où tout est possible si on s’en donne les moyens. Et surtout, soyez humble. »

Loïc fait preuve d’une belle détermination et sa volonté le conduit à la réussite de son permis. Nous sommes heureux d’accueillir Loïc au sein de notre grande famille Trans-West, et nous lui souhaitons le meilleur des succès dans sa nouvelle vie. Bravo!

*Restez à l’affût pour connaître la suite de l’aventure de Loïc et les détails de ses premiers voyages!

Une réflexion sur “Conquérir l’Amérique du Nord en camion : Le travail d’équipe de notre routier Loïc et notre recruteur outremer Eric Sips!

  1. Mr Jean-marc Soro
    160 rue Emile Zola 30600 Vauvert
    06 29 24 88 30/ Email jm.soro@sfr.fr

    Madame, Monsieur,

    J’exerce depuis plus de cinq ans le métier de chauffeur-livreur Aujourd’hui désireux d’intégrer une enseigne de plus grande envergure, je souhaite vous soumettre ma candidature.

    Riche de ce parcours professionnel, je suis tout la fois disposé à préparer les chargements, déterminer les itinéraires, livrer et/ou enlever les marchandises. Je sais gérer rationnellement le temps et entretenir un bon relationnel avec la clientèle. D’autre part, je suis titulaire des permis B C et EC avec l’ensemble de mes points.

    Disponible rapidement, je me tiens à votre disposition afin de vous exposer plus en détails mon parcours et mes motivations lors d’un éventuel entretien.

    Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    Monsieur SORO

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s