À l’occasion de la semaine nationale de la sécurité sur la route, prenez pour habitude de vous attacher à la vie!

Saviez-vous que le port de la ceinture de sécurité augmente considérablement votre chance de survie lors d’une collision ? Le Ministère du Transport de l’Ontario affirme que pour chaque hausse de 1% du taux d’utilisation de la ceinture, 5 vies sont sauvées. Au volant d’un poids lourd, elle peut également sauver la vie des automobilistes qui nous entourent.

« Sous la force d’un impact, un chauffeur qui ne porte pas sa ceinture de sécurité peut glisser hors du siège et se blesser, ou même traverser le pare-brise. » explique Sylvain, notre répartiteur et anciennement routier. « Par contre, si le routier est attaché et qu’il fait une sortie de route, il gardera sa position sur le siège. Et, même si ses pieds quittent les pédales, ses mains peuvent rester sur le volant pour guider le camion plus longtemps et éviter, dans la mesure du possible, de frapper un autre véhicule. »

Des contraventions totalisant 240$ peuvent être remises en Ontario, et dans certains états américains, elles peuvent atteindre plus de 1 000$ pour les récidivistes. La ceinture doit être bien ajustée, sans quoi l’amende peut être distribuée.

« La bonne utilisation de la ceinture de sécurité augmente considérablement votre chance de survie lors d’une collision. » spécifie le Ministère. « Il faut porter la ceinture diagonale près du corps, par-dessus l’épaule et sur le thorax, jamais sous le bras. La ceinture ventrale doit être serrée contre le corps et basse sur les hanches. »

Il est important que la ceinture de sécurité soit bien utilisée et qu’elle ne soit pas torsadée, sinon les forces de la collision ne seront pas réparties correctement sur le corps. Une ceinture bien ajustée appliquera la majeure partie de l’impact sur le thorax et le bassin, qui sont en mesure d’absorber le choc.

Les chances d’être éjecté de votre véhicule augmentent considérablement lorsque vous négligez le port de la ceinture de sécurité. Saviez-vous que 9 personnes sur 10 décèdent, lors d’une éjection ?

« Le port de la ceinture est essentiel » conclut Josée, notre routière. « C’est une habitude qu’il faut prendre, tout simplement. »

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s