Témoignage : Quand on veut, on peut déplacer des montagnes… par notre routière Chantale V.

Voici une petite histoire qui débute en direction de l’Ouest Canadien.

« Réunis au même poste d’essence à Headingley dans le Manitoba, nous décidons de former un convoi de 3 camions avec nos collègues de Trans-West : Mickael et Alexandre, Mario et Lyne, Éric et moi-même, Chantale. Ensemble, tels les Trois Mousquetaires, nous prenons la route…

Après plusieurs heures de conduite dans la poudrerie à rouler sur des chemins glacés et une livraison en Saskatchewan, panne sèche! La ligne de transfert d’essence de Mickael et Alexandre est gelée! Toute leur essence est dans le réservoir de droit, plus rien dans celui de gauche.

Nous nous stationnons en toute sécurité sur le bord de la route. Nous dételons un camion, trouvons un garage de fortune et achetons tout ce qu’il nous faut avant de retourner près de nos collègues. À tour de rôle au 15 minutes, avec les conseils de Dave du soutien technique chez Trans-West, les hommes se relaient pour tenter de réparer le bris. Rien à faire… Dave nous envoie un road service. Nous devons attendre 5 heures avant de reprendre la route. Mickael et Alexandre étaient très contents de rouler avec nous, parce qu’être en panne à -45 degrés Celsius, c’est froid en titi!

Tout au long du voyage, nous avons traversé des intempéries : du soleil à la poudrerie, neige, glace, etc. Arrivés à Valmy dans le Nevada, je croyais à tort que les conditions s’étaient améliorées quand les roues du camion se sont enfoncées dans plus de 6 pouces de neige. Il n’y a pas de traces dans le chemin, on ne voit ni ciel, ni terre et la visibilité est presque nulle. Mario prend les devants. Nous amorçons une pente descendante prononcée avec des virages importants, sans panneau pour nous prévenir. Surprise, je ne la trouve pas drôle! Mario et Mickael m’ont vraiment aidé à la conduite.

En bas, il y a la halte routière de Golconda et nous décidons ensemble de nous y arrêter. Dans la sortie, nous restons tous coincés dans la neige! Nous sommes obligés de poser les chaînes pour nous en sortir. Éric est le seul du groupe qui a l’expérience, donc il a chainé les 3 camions en expliquant à nos collègues comment faire. Après 2 heures de travail acharné au grand froid, nous sommes finalement stationnés. Ensemble, nous prenons la décision d’attendre que le soleil se lève et que la gratte soit passée avant de reprendre la route. Nous en avisons le bureau, que nous tenons informé de tous nos faits et gestes.

Petite anecdote : Alexandre se lève et sort de la couchette pour nous aider à poser les chaînes. Tout mélangé, il me demande : « Sommes-nous dans les Truckee? » Je crois que j’ai pété sa bulle quand je lui ai répondu : « Non, nous sommes encore à 2h30 de Fernley! » Nous avons bien ri…

Dimanche, quand nous nous sommes levés, il faisait un soleil splendide. Truckee était tellement magnifique avec cette belle neige de tombée! La traversée fut excellente! Lundi matin, nous effectuons la livraison. Puis, l’un des camions ne veut plus démarrer, les batteries sont à plat. Nous redémarrons le camion par compression. Nous nous disons ensuite au revoir, parce que nous devons tous nous diriger chez des clients différents pour faire les cueillettes. Mais, la vie en décide autrement. Une fois chargé, Éric téléphone Mario et nous nous rejoignons au truck stop. Mario et Lyne sont prêts aussi! Nous téléphonons Mickael et Alexandre. Surprise! En même temps, ils passent devant nous! C’est reparti pour les Trois Mousquetaires! Nous rentrons tous ensemble au terminal.

Même si nous avons fait connaissance au Manitoba, nous avons formé une équipe très serrée. Car, tout au long de notre aventure, nous sommes restés positifs. Avec notre sourire, nous avons pris des décisions étape par étape, mais toujours ensemble. Vous nous avez montré que Trans-West est une grande famille et je peux vous confirmer : mission accomplie pour nous. Il va toujours y avoir un lien de famille entre nous.

J’aimerais remercier Dave et les répartiteurs pour leur soutien continu. Nous sommes tous fiers de faire partie de la grande famille Trans-West! Merci! »

Chantale (et les Trois Mousquetaires)

Chantale, Eric et leurs beaux enfants!
Chantale, Eric et leurs beaux enfants!

Bravo et merci à vous pour votre implication et votre engagement à votre travail, malgré les températures exceptionnelles que nous vivons cette année!

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s