Bulletin du Président – 3e trimestre

BRIS MÉCANIQUES MOTEUR

Bonjour à tous,

Nous sommes extrêmement concernés par tous les bris sur la route que nous vivons dernièrement. Vous pouvez être certain que nous mettons tous nos efforts et toute notre énergie à résoudre ce problème majeur auquel nous faisons face.

Depuis plus de deux mois, nous sommes en constante communication avec nos deux fournisseurs principaux : Kenworth et Cummins. Pour trouver des solutions à nos bris mécaniques sur le système DPF, soit l’anti-pollution, nous avons réuni 14 personnes de Trans-West, PacLease et Kenworth toute la journée du 30 juillet, pour comprendre d’où viennent les problèmes de bris répétitifs du système DPF, et trouver une piste de solution.

Nous avons trouvé quelques pistes qui vont être mises immédiatement en essai par nos fournisseurs. En même temps, d’ici deux semaines, l’ingénierie de Cummins devra nous revenir avec des solutions pour régler les problèmes à la source.

De notre côté, nous nous sommes engagés à leur fournir l’information nécessaire pour bien comprendre d’où vient la source du problème. Nous avons besoin de leur donner l’information sur la consommation d’huile et d’antigel à chaque voyage, très précisément.

Encore une fois, nous sommes très conscients de tous les désagréments que cela peut causer à tous, soyez assurés que nous mettons toute l’énergie nécessaire pour arrêter cette hémorragie de bris mécanique. Voilà pourquoi nous avons modifié la macro 37 « Truck repair ».

Pour terminer, je vous remercie tous de votre patience et de votre compréhension jusqu’à ce que nous puissions trouver et régler le problème.

LES NOUVELLES DU TRIMESTRE

CAMÉRA IN BORD

Toujours dans le but de mettre la sécurité en première place chez nous, nous avons investi dans le système de caméra In Bord. Le but premier est de s’assurer une meilleure sécurité en tout temps sur les routes que nous traversons mille après mille. Trans-West fait annuellement 34 millions de milles par année et cela nous expose à chaque instant aux hasards de la route, ainsi qu’à tous les autres usagers avec qui vous partagez le réseau routier.

Dans les dernières années, les coûts d’accident qui sont liés directement avec les camions poids lourds ont pris des dimensions énormes. Dans plusieurs cas, on parle de plus de 25 millions de dollars que certaines entreprises ont été condamnées à payer, et des poursuites au criminel contre les conducteurs de camions. Plusieurs camionneurs ont été condamnés à plusieurs années de prison après avoir été reconnus coupables de conduites dangereuses!

Dans ce contexte, vous comprenez sûrement notre position. Premièrement, le but est de protéger tout notre personnel routier et l’entreprise contre d’éventuelle poursuite qui pourrait aller jusqu’à mettre l’entreprise en position très précaire financièrement, en plus des possibilités de poursuite au criminel.

Voici quelques clarifications importantes à comprendre sur les caméras In Bord :

La caméra filme uniquement lors d’un déclenchement (collision, freinage et changement de voie brusque, activation par le routier) et garde en mémoire seulement les 12 secondes de film en lien à l’événement, soit 8 secondes avant et 4 secondes après.

Quand la caméra filme, les lumières rouges et vertes clignotent. Rouge : il y a un événement d’enregistré. Vert : la caméra est fonctionnelle. Si les lumières ne clignotent pas, ça ne filme pas.

La caméra est en circuit fermé (mémoire tampon) et garde en mémoire uniquement les déclenchements (événements de 12 secondes) qui seront transmis aux analystes de Drive Cam à votre retour au Canada.

Drive Cam analyse les images et nous retournent uniquement les situations à risque (moins de 20% de ce qu’ils visionnent). Seuls les analystes de Drive Cam ont accès à toutes les images de déclenchement, et seulement à ces images. Personne n’a accès aux images en temps réel.

Nous comptons sur votre entière collaboration pour l’intégration de ce nouveau système, qui a pour but premier d’assurer votre sécurité.

*** Suite aux explications ci-haut, si vous avez encore des questions, nous vous invitons à communiquer directement avec nous par courriel :

questionroutier@groupetranswest.com

Votre courriel sera lu et répondu par Réal Gagnon ou Pascal Gaudet.

NOUVELLES EN BREF

CAMION AMIRAL

Nous avons été au plus gros show de camion au Canada à Fergus en Ontario avec notre Camion Amiral. Il a gagné toutes les catégories suivantes :

BEST OF SHOW * BEST PAINT * BEST ENGINE * BEST SLEEPER * BEST TRACTOR/TRAILER COMBINATION

Nous avions une équipe du tonnerre qui a tout donné pour mettre notre équipement sur ses plus beaux jours…

Félicitations à tous ceux qui ont participé!

Fergus Truck Show - Félicitations!

BBQ DU PRÉSIDENT

C’est du 8 au 12 septembre inclusivement que se tiendra la deuxième semaine de BBQ du Président. Cet événement a pour but de favoriser les échanges entre les routiers et les membres de la direction. Vous pourrez communiquer avec nous directement vos commentaires, questions, sources d’inquiétudes et vos suggestions. Nous pourrons en discuter, et nous en profiterons pour faire plus ample connaissance.

MOT DE LA FIN

Comme mot de la fin, je veux vous souhaiter à vous et toutes vos familles de passer une belle saison d’été et d’en profiter. Je vous remercie de l’engagement que vous avez envers Trans-West.

Au plaisir de vous rencontrer au BBQ du Président qui se tiendra du 8 au 12 septembre prochain.

Réal

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s