Achats en ligne à l’occasion du vendredi noir (black Friday) et de la période des Fêtes : Pensez sécurité!

Ce sont des millions de dollars qui sont dépensés durant la période des Fêtes par les consommateurs qui font leurs achats sur internet.

C’est aussi à ce moment de l’année que les cybers escrocs sont les plus actifs sur le Web. À cet effet, nous aimerions prendre le temps de partager avec vous quelques conseils reçus par le département de la sécurité des États-Unis. Ils vous aideront à protéger vos informations personnelles lors de vos achats en ligne.

  • Assurez-vous de mettre à jour et de maintenir actif vos programmes antivirus et vos pare-feux. Protégez-vous des virus et des chevaux de Troie qui peuvent voler ou modifier vos données sur votre ordinateur et vous rendre vulnérable.
  • Révisez vos paramètres de sécurité des programmes, des plateformes et des applications que vous utilisez et appliquez les plus hauts niveaux de sécurité possible, selon l’utilisation que vous en faites.
  • Magasinez seulement sur les sites qui sont fiables. Observez bien la marque déposée et le logo pour être certain qu’ils sont valides. Regardez aussi si l’URL est authentique, et qu’elle utilise un domaine populaire (.com, .ca)
  • Protégez vos informations personnelles. Prenez le temps de lire les politiques de confidentialité, et comprendre de quelles façons vos informations personnelles seront utilisées et pour quelles raisons elles sont exigées. S’il n’y a aucune politique de confidentialité, vos informations pourraient être vendues sans votre consentement ou le site sur lequel vous magasinez peut être arnaqué.
  • Méfiez-vous des soldes qui semblent trop beaux pour être vrais. Usez de prudence lorsque vous ouvrez des fichiers joints à vos courriels et n’utilisez pas les liens qui sont inclus dans les messages que vous recevez et que vous n’avez pas sollicités.
  • Avant d’effectuer un paiement en ligne et d’inscrire votre adresse d’expédition, assurez-vous de trouver une icône en forme de cadenas, qui prouve que le site détient un certificat de sécurité valide. Assurez-vous également que l’adresse du site débute par https://
  • Gardez votre reçu et tout document en lien à votre commande dans l’éventualité où votre marchandise n’est pas expédiée, ou que des frais que vous n’avez pas autorisés soient prélevés sur votre carte bancaire. Consultez régulièrement vos relevés bancaires pour vous assurer qu’il n’y a pas de transaction inhabituelle.
  • Évitez dans la mesure du possible de partager des informations personnelles ou de faire des achats en ligne lorsque vous utilisez des connexions Wi-Fi dans des endroits publics ou sur des réseaux non protégés.

Sur ce, nous vous souhaitons bon magasinage ainsi que de joyeuses fêtes!

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s