Conduite hivernale : Conseil de sécurité #2

TIPS 2

Les pentes descendantes

Lorsque vous descendez une pente dans des conditions routières difficiles, adoptez une conduite préventive en doublant votre distance avec les autres véhicules et en ralentissant, car vous ne pouvez pas prévoir la réaction des autres usagers de la route. En pente descendante, les marges de manœuvre des poids lourds peuvent devenir critiques et les dangers surviennent rapidement. Les automobilistes ne sont pas tous sensibles et conscients de ces dangers, et parfois bien mal informés sur la conduite sécuritaire à adopter.

S’il y a une courbe au bas de la pente, il faut doubler de vigilance, car dans ces conditions particulières, nous ne savons pas ce qui nous attend de l’autre côté. Voitures ayant dérapé, collisions, camions ayant fait une mise en portefeuille… Considérez la possibilité d’être forcé à faire un arrêt d’urgence, et prévoyez la distance de freinage nécessaire, peu importe les circonstances.

Si vous roulez bobtail, amorcez la descente avec moins de vitesse que vous ne l’auriez fait si vous étiez attelé à une remorque. N’ayant pas de poids sur les essieux moteurs, la puissance de freinage de l’essieu de traction fera dévier l’arrière du tracteur vers les côtés. Évitez cette réaction du camion en anticipant les obstacles et en ralentissant considérablement votre vitesse avant d’entreprendre la descente d’une pente.

Pour toute question, communiquez avec vos formateurs!

Cliquez ici pour lire tous les conseils!

#GroupeTransWest #Conseils #SécuritéRoutière

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s