Nouvelle campagne sur la fatigue au volant de la SAAQ!

Avant d’en perdre des bouts, arrêtez-vous pour vous reposer!

C’est du 6 juillet au 2 août que se tient la nouvelle campagne de sensibilisation à la fatigue au volant de la Société de l’assurance automobile du Québec. « La fatigue au volant est l’une des principales causes d’accidents sur les routes du Québec. Entre 2010 à 2014, il a été démontré qu’elle est liée à 20 % des accidents mortels et à 23 % de l’ensemble des accidents avec dommages corporels. »

Le message diffusé à l’occasion de la campagne sera clair : les risques sont réels lorsque les conducteurs fatigués surestiment leur vigilance, sous-estiment leur fatigue et poursuivent leur route sans faire de pause.

« Bien que les derniers sondages indiquent que 98 % des gens estiment que la fatigue a un effet important sur la conduite d’un véhicule, seulement 40 % des conducteurs disent s’être arrêtés pour marcher, faire une sieste ou passer le volant parce qu’ils ressentaient les effets de la fatigue. Il est donc important de rappeler que, dès les premiers signes de fatigue, la meilleure solution est de s’arrêter dans un endroit sécuritaire pour se reposer », indique le ministre des Transports du Québec, M. Robert Poëti.

Afin de vous aider à identifier les symptômes de la fatigue au volant et mieux comprendre le phénomène, voici quelques informations que nous vous invitons à lire. Vous y trouverez quelques trucs pour surmonter la fatigue et éviter tout risque d’accidents.

Qu’est-ce que la fatigue au volant?

Ce phénomène se traduit par une vigilance affaiblie et l’incapacité de répondre correctement aux exigences de la route. La concentration est réduite, et il devient beaucoup plus difficile de raisonner et prendre de bonnes décisions. Le champ d’attention est réduit, l’irritabilité augmente. Il peut y avoir des courtes périodes de 4 à 5 secondes de sommeil dont le conducteur n’a pas conscience…

Les conséquences de la fatigue au volant et la somnolence peuvent être fatales, d’autant plus qu’elles peuvent grandement affecter votre lien de confiance avec votre coéquipier. Il est important de prendre ce phénomène au sérieux!

Les symptômes de la fatigue au volant

Les signes précurseurs de la fatigue varient d’une personne à l’autre. Il est important de reconnaître les vôtres afin de prendre action le plus tôt possible. En voici quelques-uns :

• Bâiller fréquemment, bouger sur son siège, avoir des spasmes musculaires
• Picotements dans les yeux, paupières lourdes, cogner des clous
• Périodes de micro sommeil de 4 à 5 secondes
• Difficulté à maintenir une vitesse et trajectoire constante
• Perte de mémoire, ne pas se souvenir des derniers kilomètres parcourus
• Difficulté à focaliser son attention, pensées vagabondes ou inappropriées au contexte
• Rêve éveillé, hallucination, particulièrement en présence de brouillard ou sur des routes monotones
• Cesser de regarder dans les miroirs
• Freiner tardivement et/ou manquer une sortie

Que faire lorsque ces signes se manifestent?

Le directeur de la clinique du sommeil de l’Hôtel-Dieu du CHUM, Dr Pierre Mayer, nous suggère dans son ouvrage de ranger son véhicule dans un endroit sécuritaire et faire une sieste :

« Faire une sieste de 15 à 30 minutes. Boire un café, un cola ou une boisson énergisante avant la sieste, car l’effet peut mettre 30 minutes avant de se manifester. Attention, on ne peut pas compter uniquement sur le café pour rester éveillé. Faire une courte marche après la sieste pour bien se réveiller. »

Dans le cas où vous ne pouvez vous arrêter dans l’immédiat (pas de stationnement, pas de sortie…), réveillez votre coéquipier. Sachant aussi que les heures critiques sont de 13h à 15h, et de 4h à 6h, vous pouvez planifier une douche, un repas léger ou faire le changement de quart à ces moments.

Ne laissez en aucun cas la fatigue prendre le contrôle sur votre conduite, les risques peuvent être fatales.

Livrez votre voyage en toute sécurité

Environ 30% des accidents impliquant un véhicule lourd sont liés à la fatigue au volant. S.v.p., soyez vigilants et réagissez rapidement… Chez Trans-West, c’est important de livrer un voyage à temps, mais encore plus de le livrer en toute sécurité. Cela fait fondamentalement partie de nos valeurs d’entreprise : Qualité, soutien, responsabilité!

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir davantage sur les meilleures pratiques de conduite en équipe, afin d’accroître la qualité de votre sommeil dans le camion.

Si vous pensez souffrir d’un problème de santé, qui pourrait entre autres avoir des répercussions sur votre sommeil, communiquez avec Guy et nous pourrons vous organiser un rendez-vous dans notre clinique privée. Vous et votre famille avez droit à deux consultations gratuites par année, il faut en profiter! Ces consultations sont sans risques et demeurent confidentielles entre vous et le médecin.

Finalement, ne négligez pas la fatigue de vos yeux! Un trouble de la vision qui n’est pas encore diagnostiqué ou le besoin d’ajuster une lunette peuvent aussi conduire à la fatigue au volant. Nous vous recommandons de faire un examen de la vue régulièrement.

Vous aimeriez partager avec nous vos trucs pour vaincre la fatigue au volant? Écrivez-nous! sjacob@groupetranswest.com. Merci, et bonne route!

Pour consulter nos articles sur le sommeil en camion, cliquez sur les liens suivants :

Bien dormir sur la route, un défi surmontable
Bien dormir sur la route, un travail d’équipe
Bien dormir sur la route, démarrez dans la bonne direction

Sources : « Dormir, le sommeil raconté (Apprivoiser son sommeil pour être en meilleur santé) » par Dr Pierre Mayer, fatigueauvolant.ca, Pour en savoir plus sur la campagne et pour voir ou entendre les messages, visitez le http://www.saaq.gouv.qc.ca/fatigue.

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s